Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par jeux d'épée

Exercice basé sur deux des méthodes de l'épée

(Kan hacher, Chōu tirer vers l'avant).

 

 

En savoir un peu plus sur les techniques Kan et Chou et leurs similitudes avec les techniques Pi et Duo

Ces deux techniques sont présentées comme deux des huit techniques à l'épée par l'auteur de la vidéo, elles différent des huit techniques du style Yangjia michuan taiji quan de maître Wang Yen Nien même si l'on peut y trouver des similitudes...La technique kan ressemblant à la technique Pi déjà présentée dans ce blog.

L'exercice présentée dans cette vidéo ressemble à la technique Duo que nous avons pu abordée au cours d'échange avec partenaire proposé par Claudy dans le cadre des jeux d'épée, à ceci près que dans lors de la technique Duo le bras est complétement étendu lors de l'avancée ou du retrait de l'épée. Nous pouvons retenir que l'exercice peut aussi être réalisé en fléchissant et en étendant l'avant-bras au cours de l'échange

 

 

A lire sur les techniques de l'épée chinoise

  Par ailleurs, le Dr Yang Jwing Ming propose quant à lui 30 techniques fondamentales à l'épée dans son livre "L'épée du Taïchi" dans le style Yang classique, à découvrir

Dans cet ouvrage la technique Pi consiste à fendre verticalement de haut en bas tandis que pour la technique Kan, c'est l'action de trancher qui est retenue. L'auteur précise néanmoins que certaines écoles d'épée utilise le terme Kan uniquement pour l'action de trancher horizontalement. Pour Chou il s'agit bien ici aussi d'un retrait de l'épée vers l'arrière.

 

Voir la chaine Youtube ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article