Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par jeux d'épée

 

 
frederic-plewniak.JPGFrédéric Plewniac - Epée du Taiji (style du Yangjia Michuan taiji quan)

Après Douze années de pratique de l'Aikido, Frédéric commence l'étude du Taiji Quan en 1995. Actuellement, il enseigne à Strasbourg dans le cadre des activités de l'association Archipel. Tout particulièrement intéressé par la pratique à deux de l'épée qui faisait défaut dans son style, il a mis au point un enseignement qui est encore en expérimentation.                          
http://taiji.archipel.free.fr/









Programme
Les cinq gardes principales: les transitions et applications.
5 gardes, 4 lignes, 3 distances ...
Les caractéristiques des applications des Cinq gardes principales Dans la dynamique de l'assaut, depuis l'engagement jusqu'à la touche. Notre propos sera illustré par des phrases d'armes codifiées, ou semi-codifiées, inspirées de La Forme d'épée Kunlun du Yangjia Michuan Taijijian. Tout au long de l'atelier, l'accent sera mis sur le contrôle, l'écoute et la sensibilité du contact, pré-requis essentiels à la libre pratique de l'assaut.




jo-l-Roche.jpgJoël Roche - Sabre japonais

Pratique L'Aïkido depuis 36 années avec toujours la même passion. Membre du Collège de la technique FFAAA. Formateur pour les professeurs et les juges au sein de cette fédération. Travaille avec différents maîtres japonais. Tout particulièrement avec Yamaguchi sensei et Endo sensei pour le travail à mains nues et avec Inaba Sensei pour le travail du sabre.
Il pratique pendant quatre années le Taï chi de l'école Yang originel. La richesse du travail proposé en Tai CHi l'a amené à faire une relecture de sa pratique d'Aïkido, principalement pour qui ce qui a trait à l'unité du corps.
Il est très intéressé par les rencontres entre différentes disciplines. "Voir ce qui réunit les choses au-delà de ce qui semble les diviser"
Il est l'auteur d'un DVD pédagogique et technique sur la pratique du sabre d'Aïkido. http://aikido.croixblanche.free.fr

Programme
Au-travers d'exercices à deux extraits de L'Aïki-ken et de l'école Kashima Shinto Ryu,
il sera proposé :
- Une expérimentation des Principes de base (corps de l'unité / Sabre, le centrage, l'écoute, le contrôle, la distance ...)
- Une étude des spirales, des triangles, des plans ...




undefinedJean-Luc Saby - Bâton

Professeur d'éducation physique et sportive, Jean-Luc pratique les Arts du Poing depuis une quinzaine d'années. Diplômé de L'IFAM sous la direction de Claudy Jeanmougin et de l'école San Yi Quan dirigée par Georges Charles. Membre du collège des enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan. Auteur d'une série sur le Dao Yin Fa Qi Gong de l'École du Joyau Magique (Ling Bao Ming) et de nombreux articles sur les Arts Classiques du Tao. Praticien de Feng Shui.
Son intérêt pour la culture chinoise l' amené à l'étude du chinois à la faculté du Havre en 1988. L'articulation de la langue et la composition des caractères progressivement prennent du sens et le mène tout naturellement après plusieurs années de maturation à la pratique de la calligraphie. Derrière le pinceau se cache une lecture brute et sans contournement de l'instant présent.
http://propice-opportune.monsite.orange.fr/







Programme


Dans la pratique d'ue forme d'arme, les notions d'équilibre, d'axe et de mouvement
Dans une pratique avec partenaire, les "dessins intérieurs" qui conduisent le déroulement d'un mouvement, d'une forme ou d'un " Tao " sont et sont souvent bousculés, remis en question par le contact avec l'autre à commencer par sa simple présence. Il est donc important de:
- Apprendre à agir dans le respect des "dessins intérieurs ", sans se laisser "manipuler" par le partenaire.
- Apprendre à se projeter vers l'extérieur sans se perdre.
- Apprendre à garder son équilibre à l'intérieur d'un espace sécurisé.
Tout cela afin de se garder "SAIN ET SAUF"!




Antonio Brézé - Epée du Taiji

Antonio Brézé (35 ans) commence le Tajiquan en 1994 Auprès de L'école de la voie intérieure de Vlady Stevanovitch. En 2002, il rejoint Arts Internes et Tradition à Nantes (ex - Art Union Taichichuan) Pour y suivre l'enseignement de Georges Saby .

Programme

Pratiquant le style de Yang Shao Hou, Il vous propose aujourd'hui un travail à deux autour de l'épée du Taiji de la famille Yang  que vous soyez débutant ou non. Au programme: exercices basiques en solo et duo, travail d'improvisation en duo, écoute et sourire bien entendu.




Claudy-Jeanmougin.jpgClaudy Jeanmougin - Style Epée Yangjia Michuan

Professeur d'Education Physique de formation, Claudy abandonne la profession depuis pour se consacrer à l'ostéopathie et l'acupuncture qu'il prodigue en cabinet en 1983. C'est au cours d'un séjour à Taïwan qu'il découvre en 1984 le Taiji auprès de Maître Wang Yen-nien. Traducteur des deux ouvrages du Maître, il est aussi auteur de nombreux fascicules et articles. En recherche continuelle il avoue humblement qu'après le Maître sE sont surtout les élèves qui l'aident dans sa propre quête.
http://blog.ifrance.com/grdt                         








Programme


Les huit techniques de base de l'épée du style Kunlun et leurs prolongements. A partir de situations codifiées, du travail et contact de l'écoute. Dans l'attaque d'engagement du partenaire. Jeu d'escrime avec des protections pour estimer sa durée de vie lors d'un combat libre ...

Commenter cet article