Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par T.Lambert


TIAO TIAO-d--fier.JPG
 






Etymologie :
 
Composé de Shou shou-la-main.JPGsignifiant main.
 
et de Zhao. Zhao.JPG 

craquelures sur une écaille ou sur un os, provoquées par l’application d’un instrument chaud dont on tire des présages d'où les sens de : présage, augure, pronostic, indice, signe, commencer, inaugurer.
 
Définition :
 
  • Porter sur l’épaule, charge, provoquer, instiguer, choisir, trier, puiser, extraire, cueillir, séduire (Kang Xi p830)
  • Séduire, attirer, aguicher, exciter, provoquer (Ricci 4880)
  • Peler   (selon les traducteurs du livre Yangjia michuan taiji quan vol 1 par Wang Yen Nien)
  • Défier   C.Jeanmougin (nom des gestes du yangjia michuan taiji quan EFTJQ)
  • Crocheter   G.Charles (Découvrir les anciennes armes de la Chine)

           Au cours du stage WYN 99, à Challones sur Loire consacré aux exercices de base de l’épée ancienne, Wang Yen Nien en s’expliquant sur le geste Tiao insista sur le geste direct et rapide consécutif au mouvement très court du poignet. La traduction simultanée proposée par S.Metzlé qui était « soulever «  ou « lever » semble coller au plus près du geste. Nous nous trouvons donc avec deux gestes possédant le même sens ; Wang Yen Nien différencia le geste Tiao du geste Liao, également traduit par » soulever » ; Liao se traduisant par « soulever de bas en haut » et Tiao par « soulever ». Nous retiendrons pour Tiao la proposition « soulever »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article