Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par jeux d'épée

 L'édition 2007 n'a pas eu lieu, faute de combattants, nous vous livrons quand même le programme initialement prévu. .

Programme Epée Celtique : BERNARD BORDAS

  

Brève historique de l’épée Celte et de son bouclier spécifique. Maniement de l’épée de cavalerie et du glaive de corps à corps, contre épée et contre lance. Combats en duel et en groupe (boucliers, épées, lances).

  

Programme bâton aïkido (Jo) : YVES FEVRIER

  

Pratique de l’Aïki-jo. Etude du maniement du jo (bâton de 128 cm) : techniques de base, enchaînement sur plusieurs assauts.

A partir du Kata des 31 frappes, créé par Maître Saito, travail à deux et enchaînement en miroir. Pratiquant également le bâton du Taiji, Yves mettra en valeur les spécificités de l’Aîkido.

  

Programme épée style Yangjia Michuan : CLAUDY JEANMOUGIN

  

Garde, assaut et riposte, juste histoire de rire parce que l’épée doit d’abord être un jeu. Le respect des principes du Taiji quan ne sera pas omis...

 

  Programme sabre du Taiji quan  style Yang : CLAUDY JEANMOUGIN 

Esquive et contre-attaque sur les huit attaques classiques. Spécificités du sabre par rapport à l’épée.

 

  Programme épée style Yangjia Michuan  : FREDERIC PLEWNIAC

  Les cinq gardes principales : transitions et applications.

Je propose une étude des cinq principales positions de main du Yangjia Michuan Taiji Jian dans la dynamique de l'assaut. Cette étude portera, au travers de phrases d'armes codifiées et semi-codifiées, essentiellement sur l'utilisation de ces gardes pour se couvrir ou menacer et sur les transitions d'une garde à l'autre pour conserver ou prendre l'avantage. Tout au long de l'atelier, l'accent sera mis particulièrement sur le respect des principes du Taiji, l'écoute, le contrôle et la sensibilité du contact entre les lames.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article