Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par T.Lambert

 Sens et images de l'idéogramme 

SHAN ideogramme shan eventailsignifiant éventail est composé de deux images :

 

L’idéogramme du dessus HU ideogramme Hu volet     signifie « battant de porte ou volet simple » (Wieger 129 A)

Et YU  ideogramme Yu paire d ailesreprésente « une paire d’ailes garnies de plumes » (Wieger 62 E)

    analogie plumes et eventail

 Remarquons l’analogie entre les extrémités des ailes d’une grue avec la forme de l’éventail

 

          Dès la dynastie des Zhou (XIème-IIIème siècle av. J.C.), l’utilisation de l’éventail est attesté dans le Zhou li (Tchéou Li) Les rites des Zhou[1], l’éventail servait de décoration au cercueil de l’impératrice, de même dans le Li ji (Li Ki) Mémoires sur les rites, un des treize livres classiques de la Chine, est décrit le cérémonial où le cercueil de l’empereur et de l’impératrice était accompagné par huit des concubines impériales, chacune portant un éventail.

 

zhong li quan

         Plusieurs éminents personnages sont représentés arborant un éventail en plumes, Zhong Li Quan (Han Zhongli), l’un des huit immortels possède un éventail en plumes, ses autres attributs sont une pêche et un tambour.

          De même  Zhuge Liang ((181- 234) stratège chinois de l’époque des trois royaumes  (220-265) possédait un éventail en plumes de grue, celui-ci en regard de l’intelligence et de l'esprit qu’il fit preuve durant sa vie, symbolisera l’intelligence suprême. L’éventail symbolise le pouvoir impérial, celui des mandarins et aussi celui de ceux qui ont gagné l’immortalité.

   Parmi les nombreuses utilisations de cet objet que nous nous ne prendrons pas le temps d’énumérer ici, nous trouvons l’art de l’auto-défense, le fait qu’il soit un objet usuel l’a prédisposé à être utilisé comme arme de substitution. De la même façon que les cannes ou parapluies ont pu être transformés en armes potentielles cachées sous une apparence anodine.

 

    Utilisation de l’éventail dans les arts martiaux chinois ; style Yangjia michuan taiji quan

 

          A partir des Ming  (1368-1644)  l’éventail a été utilisé à des fins martiales, malheureusement, aucun document ne peut pourtant attester ce fait, les techniques se seraient donc transmises de manière orale. [2], ce qui était courant à cette époque.

          Wang Yen Nien a classé cette arme dans les armes « saisissantes ou surprenantes » du fait de la capacité de l’éventail de se transformer et de changer de physionomie. Les positions de l’éventail, qu’il soit  ouvert ou fermé, et les mouvements d’ouverture et de fermeture de celui-ci permettent de multiples usages. 

 

description eventail ouvert 2

 

  description-eventail-ferme-copie-1.JPG

  • La position ouverte autorise l’utilisation du tranchant constitué par les bords du tissu (l’arête de l’éventail) et des lames afin de couper, la face (le dessus) de l’éventail sert à menacer ou à cacher tandis que le dos (le dessous) peut servir éventuellement à parer une attaque.[3]
  • La position replié est propice à des coups d’estoc avec l’extrémité des lames [4] ; le pic ou bien le pied (extrémité où le rivet relie les lattes de bambou ou de métal) Le plat ou le tranchant des lames peuvent servir à des coups de taille et aussi à dévier.
  • Pendant son ouverture, les coups de taille s’effectuent avec l’arête
  • Pendant sa fermeture, l’éventail peut permettre de « capturer » l’arme de l’adversaire

 

  L’éventail et le cinéma d’arts martiaux

 

          Parmi les films d’arts martiaux, nous nous rappelons plus particulièrement deux scènes ; dans le film « L’hirondelle d’or » de King Hu l’éventail est utilisé afin de faire passer des messages en utilisant un code basé sur les ouvertures et fermetures de l’objet. L’autre scène est bien plus violente, elle se situe à la fin du film « le pacte des loups » de Christophe Gans au moment où  la bande de conspirateurs se fait arrêter, l’une d’entre elles s’échappant du filet est stoppée par Monica Bellucci qui d’un geste sec et discret lui tranche la gorge avec un éventail.

Ces éventails de combat appelés TIE SHAN   (éventail en fer) sont largement utilisés dans les films d’arts martiaux chinois sur ce sujet suivez ce lien vers une page très complète où de nombreuses références sont indiquées ainsi que des extraits vidéos sur le sujet, pour y accéder cliquez ici  

 

 _____________________________________________________________

Quelques adresses de sites ou de blog sur l’éventail

 

Fabricants d’éventails

Paris : http://www.annehoguet.fr/

       

Documentations sur les éventails anciens

http://pagesperso-orange.fr/eventail/gal2.htm

http://pagesperso-orange.fr/eventail/bibliographie.htm

http://pagesperso-orange.fr/eventail/galerie.htm

 

Blogs entièrement consacrés aux éventails :

http://eventails.blogspot.com/

http://www.laboutiquejaponaise.fr/CultureJaponaise_Eventail.asp

 

[1] Description de l’organisation et du protocole de l’état féodal, dynastie des Zhou (XIème-IIIème siècle av. J.C.) 

[2] Voir Yangjia michuan taiji quan, illustré et commenté, vol 3 L’éventail du taiji Yen-Nien par Wang Yen-Nien, nous y avons repris les termes décrivant les parties de l’éventail

[3] D’après Yangjia michuan taiji quan, illustré et commenté, vol 3 l’éventail du taiji Yen-Nien

[4] Certains y voient une utilisation de frappes des poings vitaux du corps avec l’extrémité de l’éventail, rappelons que la position de la main libre, index et majeur dressés possède également cette faculté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article