Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par jeux d'épée

 

 
frederic-plewniak.JPGFrédéric Plewniac - Epée du Taiji (style du Yangjia michuan taiji quan)

Après douze années de pratique de l'Aikido, Frédéric commence l'étude du Taiji quan en 1995. Actuellement, il enseigne à Strasbourg dans le cadre des activités de l'Association Archipel. Tout particulièrement intéressé par la pratique à deux de l'épée qui faisait défaut dans son style, il met au point un enseignement qui est encore en expérimentation.                          
http://taiji.archipel.free.fr/





Programme

Sans prétention d'aucune sorte, pour le plaisir du jeu, une exploration du Yangiia Michuan Taiji Jian avec les yeux du duelliste : les priorités du tireur, les cibles, les phases du combat singulier. Exemples de phrases d'armes et règles de duel amical pour jouer en toute simplicité entre honnêtes gens : courtoisie, calme, bonne humeur et fair-play de rigueur.




jo-l-Roche.jpgJoël Roche - Bâton japonais (Jo)

Pratique l’aïkido depuis 36 années avec toujours la même passion. Membre du collège technique de la FFAAA. Formateur pour les professeurs et les juges au sein de cette fédération. Travaille avec différents maîtres japonais. Tout particulièrement avec Yamaguchi sensei et Endo sensei pour le travail à mains nues et avec Inaba sensei pour le travail du sabre.
Il pratique pendant quatre années le Taï chi de l’école yang originel. La richesse du travail proposé en Tai chi l’a amené à faire une relecture de sa pratique d’aïkido, principalement pour ce qui a trait à l’unité du corps.
Il est très intéressé par les rencontres entre différentes disciplines. « voir ce qui réunit les choses au-delà de ce qui semble les diviser »
Il est l’auteur d’un DVD pédagogique et technique sur la pratique du sabre en Aïkido. http://aikido.croixblanche.free.fr

Programme

Au travers d’exercices à deux, il sera proposé une approche de quelques principes de base en aïkido :

~ l'unité du corps et de l'arme
~ l'écoute, le contact, l'harmonisation
~ le contrôle de l'attaquant
~ une expérimentation des principes mécaniques : spirales, cercles, triangles, plans...




Denis Legros assisté de Jean-Luc Saby - Tir à l'arc

Sous l'impulsion de son père , Moniteur de judo, Denis est sensibilisé aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Il débute le tir à l'arc classique en 1991 avec un matériel équipé de viseur et de stabilisateur. Cet exercice durera deux années avant qu'il ne découvre une autre forme de pratique d'arme. A partir d’un arc droit simple (Longbow) « sans fioriture », la pratique du tir instinctif se résume simplement à « regarder une cible et tirer ». La passion démarre dans cette forme de tir épurée où Denis développe sa connaissance des matériaux permettant la constitution de « l’arc idéal ». Aujourd’hui, il fabrique entièrement son matériel. Depuis 1999, il pratique le dao yin fa et le taiji quan avec Jean-Luc Saby, des rapprochements se sont imposés avec la pratique du tir à l’arc. Les principes convergent, la pratique du tir à l’arc absorbe et cristallise à elle seule une grande partie de l'enseignement des Arts Classiques du Tao, il met en lumière des principes subtils de la pratique.

Programme
 
Le programme portera sur une sensibilisation de cette discipline, afin de montrer aux participants son potentiel illimité :

~ la prise en main, moment où l’archer fait connaissance avec le matériel et met en forme son arc 
~ les consignes de sécurité élémentaires
~ différencier l’essentiel de l’accessoire sur les différents outils: Arc, flèche, cible, archer
~ qu’est ce que la rectitude de l’archer (avant et après le tir) ?
~ Les étapes : la posture, le regard, la respiration, le résultat, au-delà etc...








Claudy-Jeanmougin.jpgClaudy Jeanmougin - Epée style Yangjia Michuan

Professeur d’Education Physique de formation, Claudy abandonne la profession pour se consacrer à l’ostéopathie et à l’acupuncture qu’il prodigue en cabinet depuis 1983.  C’est au cours d’un séjour à Taiwan en 1984 qu’il découvre le Taiji auprès de Maître Wang Yen-nien. Traducteur des deux ouvrages de son Maître, il est aussi auteur de nombreux fascicules et articles. En recherche continuelle il avoue humblement qu’après le Maître ce sont surtout les élèves qui l’aident dans sa propre quête.
http://blog.ifrance.com/grdt                         




Programme


Les huit techniques de base de l’épée du style Kunlun et leurs prolongements. A partir de situations codifiées, travail du contact et de l’écoute. Engagement dans l’attaque du partenaire. Jeu d’escrime avec protections pour estimer sa durée de vie lors d’un combat libre...





Keiji Horibe - Shodo ou Calligraphie japonaise 

Pratique la calligraphie japonaise à Kumamoto au Japon à partir de 1982. De 1999 à 2001, il suit une formation intensive de calligraphie au Centre municipal de Kumamoto (Japon). Depuis 2004 : Professeur de langue japonaise au sein de l'association Anjou Inter-Langues pour adultes et depuis 2007, il est formateur de Calligraphie japonaise, au sein de l'Institut Municipal d'Angers pour tout public. 

http://www.traduction-japonaise.com

Programme

Thème : Pictogramme et Ecriture figurative, Calligraphie et Shodo
Contenu : d'abord, nous commencerons par découvrir l'origine de l'écriture chinoise. Nous verrons donc quelques pictogrammes. Ensuite, nous poursuivrons la transformation du pictogramme en écriture figurative et essaierons de jouer en dessinant quelques écritures figuratives personnelles. Après, nous apprendrons les caractères utilisés aujourd'hui au Japon et tenterons de les dessiner en gardant l'esprit du
jeu . Enfin, nous étudierons la calligraphie, puis découvrirons la Voie de l'Ecriture, appelée en japonais le Shodo .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article