1 - L'esprit des jeux d'épee
"L'ESPRIT DES JEUX"
Cet événement annuel regroupe principalement des pratiquants de taiji quan mais aussi d'autres arts martiaux c'est ce qui fait sa spécificité, c'est l'occasion de s'initier ou de progresser dans le maniement des armes traditionnelles chinoises (épée, sabre, bâton, éventail) et dans les armes en général.
Depuis sa création en 2004, l’épée du taiji occupe une place de choix dans ces rencontres au vu du nombre d’ateliers qui lui ont été consacrée (50% à ce jour) ; pourtant on peut remarquer depuis les dernières éditions que même si elle reste encore très représentée, des ateliers ont su s’imposer durablement, nous pensons ici en premier lieu à ceux consacrés au bâton mais aussi à la calligraphie ou encore au tir à l’arc.
Certains autres, tels que ceux consacrés aux armes anciennes, au ken, à l’escrime médiévale et à la hache ont su apporter aux stagiaires matière à enrichir leur pratique des armes.
Le travail des enchaînements ou des formes devient une référence secondaire dans le concept développé par les jeux d'épée. Si la pratique de la forme du taiji quan, y compris dans la pratique des armes, demeure souvent le premier pas ; le travail à deux demande un apprentissage aussi subtil que nécessaire pour la compréhension des principes de la discipline. Le taiji quan ne doit pas perdre son essence et sa noblesse dans le travail à deux, au contraire, chacun peut y trouver les moyens de sublimation de son Art.
LES JEUX D'EPEE C'EST "JOUER" AVANT TOUTE CHOSE !
Jouer, c'est d'abord bien connaître les règles de l'instrument avant de se tourner à la rencontre d'un partenaire. De nombreux participants, même confirmés, découvrent souvent les « exigences » du travail avec partenaire(s). Tous, débutants ou pas ne peuvent accéder au « jeu » sans préparation préalable.
Les jeux d’épée ne sont nullement réservés aux pratiquants confirmés, de nombreux débutants ont pu y faire leurs premiers pas dans la pratique des armes avec partenaire, les pratiquants partagent ainsi des instants de pratique basés sur l’échange et l’entraide et ils sont aussi nourris de bonne humeur revisitant ainsi le principe de « prospérité mutuelle » propre à la tradition asiatique.
Deux thématiques importantes ont un lien logique de cause à effet dans l'Art Martial. Nous tenons à ce que chaque professeur s'en inspire pour que l'ensemble garde toute sa cohérence.
1- l'application dans les exercices de bases
2- l'application avec partenaire(s)
LES JEUX D'EPEE C'EST ASSOCIER
ECHANGE/TRAVAIL/MAÎTRISE
L'ECHANGE AVEC LE PARTENAIRE
Faire se rencontrer des pratiquants de divers styles et traditions dans l'objectif d'un enrichissement mutuel
LE TRAVAII DES ATELIERS
Trois jours de pratique (six demi-journées) encadrés par six animateurs.
LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES
Explorer les techniques de base et ses applications avec partenaire des armes ; épée, bâton, sabre et autres…