Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

JEUX D'EPEE EN QUELQUES MOTS

Les Jeux d'épée sont à l'initiative du GRDT (groupement pour la recherche et le développement du taiji quan, association basée en Charentes) Ces jeux d'épée vous propose un stage estival  ouvert à tous de trois jours ; débutants, pratiquants d'arts martiaux internes et externes, il est consacré à la pratique des armes avec partenaire sous formes d'échanges codifiés et amicaux.

Publié par Jeux d'épée

            "L'ESPRIT DES JEUX"  

  

           Cet événement annuel regroupe principalement des pratiquants de taiji quan mais aussi d'autres arts martiaux c'est ce qui fait sa spécificité, c'est l'occasion de s'initier ou de progresser dans le maniement des armes traditionnelles chinoises (épée, sabre, bâton, éventail) et dans les armes en général. exprit jeux epee (2)-copie-1 

 

          Depuis sa création en 2004, l’épée du taiji  occupe une place de choix dans ces rencontres au vu du nombre d’ateliers qui lui ont été consacrée (50% à ce jour) ; pourtant on peut remarquer depuis les dernières éditions que même si elle reste encore  très représentée, des ateliers ont su s’imposer durablement,  nous pensons ici en premier lieu à ceux consacrés au bâton mais aussi à la calligraphie ou encore au tir à l’arc.

 

 

         Certains autres, tels que ceux consacrés aux armes anciennes, au ken, à l’escrime médiévale et à la hache ont su apporter aux stagiaires matière à enrichir leur pratique des armes.

 

 

  exprit jeux epee (4) 

 

 

 

          Le travail des enchaînements ou des formes devient une référence secondaire dans le concept développé par les jeux d'épée.  Si la pratique de la forme du taiji quan, y compris dans la pratique des armes, demeure souvent le premier pas ; le travail à deux demande un apprentissage aussi subtil que nécessaire pour la compréhension des principes de la discipline. Le taiji quan ne doit pas perdre son essence et sa noblesse dans le travail à deux, au contraire, chacun peut y trouver les moyens de sublimation de son Art.  

  

 

LES JEUX D'EPEE   C'EST "JOUER" AVANT TOUTE CHOSE !

  

   

         Jouer, c'est d'abord bien connaître les règles de l'instrument avant de se tourner à la rencontre d'un partenaire. De nombreux participants, même confirmés, découvrent souvent les « exigences » du travail avec partenaire(s). Tous, débutants ou pas ne peuvent accéder au « jeu » sans préparation préalable.

 

 

     exprit-jeux-epee--3-.jpg 

 

 

           Les jeux d’épée ne sont nullement réservés aux pratiquants confirmés, de nombreux débutants ont pu y faire leurs premiers pas dans la pratique des armes avec partenaire, les pratiquants partagent ainsi des instants de pratique basés sur l’échange et l’entraide et ils sont aussi nourris de bonne humeur revisitant ainsi le principe de « prospérité mutuelle » propre à la tradition asiatique.

 

          Deux thématiques importantes ont un lien logique de cause à effet dans l'Art Martial. Nous tenons à ce que chaque professeur s'en inspire pour que l'ensemble garde toute sa cohérence.

   

 

1- l'application dans les exercices de bases

2- l'application avec partenaire(s)

 

 

     exprit-jeux-epee--5-.jpg 

 

 

LES JEUX D'EPEE C'EST ASSOCIER

ECHANGE/TRAVAIL/MAÎTRISE

   

 

L'ECHANGE AVEC LE PARTENAIRE


Faire se rencontrer des pratiquants de divers styles et traditions dans l'objectif d'un enrichissement mutuel

  

LE TRAVAII DES ATELIERS

 

  Trois jours de pratique (six demi-journées) encadrés par six animateurs.

 

LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES

   
Explorer les techniques de base et ses applications avec partenaire  des armes ; épée, bâton, sabre et autres…